Question Flore 6375
©Eckard Wolff-Postler

Nous recherchons une plante "oubliée" de la famille des crucifères. La plante est originaire de la partie orientale de la Méditerranée. C'est une culture très ancienne qui était déjà cultivée par les anciens Egyptiens vers 4000 avant JC. Elle est d'ores et déjà représentée dans de nombreuses peintures murales et tombes égyptiennes. Il existe des variétés ayant des couleurs de pelures différentes, mais pour nous, le blanc et le noir sont les plus courants. En termes de goût, elle est plus douce qu'un radis.

Afficher la première lettre
La première lettre: R


Question Flore 6094
©Andrew Dunn

Le Laburnum anagyroides est une plante de la famille des Fabaceae qui doit son nom aux longues grappes de fleurs suspendues. A l'état sauvage, cette plante pousse en Europe centrale et du sud. Son hauteur peut atteindre 7 m. La plante entière, mais surtout les gousses, contiennent un composé toxique de type nicotine, la cytisine. L'arbre était souvent planté dans les parcs, les jardins et le long des rues en raison de sa valeur ornementale, mais l'espèce est aujourd'hui moins souvent plantée en raison de cette toxicité. De quelle plante parlons-nous?

Afficher la première lettre
La première lettre: C


Question Flore 5552
© Hans Hillewaert

Voici une photo d'un champignon comestible commun. Le chapeau brun clair à brun foncé du champignon peut atteindre 30 cm, mais en cuisine, on utilise généralement des variétés plus petites, qui sont ensuite incorporées dans les soupes, pâtes ou risotto.

Afficher la première lettre
La première lettre: C


Le Trametes versicolor est un champignon très répandu dans notre pays. Il vit sur toutes sortes de bois mort, mais surtout sur les vieux troncs d'arbres et les branches arrachées par le vent. Quel est le nom du champignon que vous voyez sur la photo?

Afficher la première lettre
La première lettre: E


Ce genre de plante a son origine en Amérique centrale. Ce qui est remarquable, étant donné le nom sous lequel nous la connaissons ici. Elle est utilisé comme protection contre les dommages causés aux plantes, aux légumes et aux fruits par les nématodes racinaires. On ne sait toutefois pas si on peut en faire de la mousse au chocolat. Donnez le nom de la plante

Afficher la première lettre
La première lettre: T


De quelle plante voit-on la version sauvage ici ? Dans l'Antiquité, la racine de cette plante était utilisée pour la préparation d'une boisson semblable au café. Plus tard, l'élevage et le croisement ont mené aux légumes les plus célèbres : l'endive, la chicorée verte et aussi la chicorée.

Afficher la première lettre
La première lettre: C